samedi 24 juillet 2010

Verrine fraises-framboises à la crème de mascarpone




Pour 6 personnes:
500g de mascarpone
4 oeufs
125g de sucre glace
1 barquette de fraises
1 petite barquette de framboises
25g de sucre

Pour préparer la crème, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ensuite dans un saladier, mélanger les jaunes avec 100g de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la mascarpone petit à petit tout en remuant. Y incorporer les blancs montés en neige.

Laver, effeuiller puis découper les fraises en quatre mais en garder une entière pour chaque ramequin pour la décoration. Dans des ramequins ou des verrines, disposer quelques fraises au fond puis ajouter une couche de crème de mascarpone. Ensuite disposer encore quelques fraises et de la crème. Continuer ainsi de suite, la dernière couche doit être de la crème. Au final, placer une fraise entière au-dessus.

Pour préparer le coulis de framboise, laver les framboises. Dans un saladier, les mélanger aux 25g de sucre glace restants et mixer les fruits. Ajouter le sucre blanc si le coulis est trop acide. Quand elles sont bien mixées, passer au chinois et avec une fourchette, bien écraser le coulis pour faire disparaître les morceaux de framboises restants et les graines. Verser le coulis sur la crème. Mettre au frigo une heure minimum pour que la crème soit bien fraîche lorsqu'elle est servie.

Remarque: on peut remplacer les fraises par d'autres fruits rouges et faire un coulis en mélangeant les fraises et les framboises.

mercredi 21 juillet 2010

Cake au jambon et aux olives






Pour 6 personnes:

3 oeufs
150 g de farine
10 cl d'huile de tournesol
1 sachet de levure
12.5 cl de lait entier
100g de gruyère râpé
200g de jambon blanc
75g d'olives vertes ou noires dénoyautées
1 pincée de sel
2 pincées de poivre

Préchauffer le four th6 (180°). Découper le jambon et les olives en morceaux. Dans un saladier, bien travailler au fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporer petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajouter le gruyère râpé. Mélanger. Incorporer le jambon et les olives à la pâte. Verser le tout dans un moule beurré et cuire au four pendant 45min. Servir de préférence froid accompagné d'une salade ou en apéritif. Le cake peut être servi pour 8 personnes en apéritif.

dimanche 18 juillet 2010

La Dame aux camélias

Ce grand classique de la littérature française a été écrit par Alexandre Dumas, fils à ne pas confondre avec le père, auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Contrairement à ce qu'on pourrait penser la Dame aux camélias est loin d'être un pavé. C'est livre court. Il est un des livres les plus connus du 19ème siècle.

C'est avant tout une histoire d'amour entre un jeune bourgeois, Armand Duval et une courtisane, Marguerite Gautier. Cet amour reste impossible à cause des conventions sociales, des moeurs mais aussi pour diverses raisons matérielles. Comme toutes les bonnes histoires d'amour, on a droit à un côté très passionné voire assez proche des romans à l'eau de rose. Pourtant, ce n'est pas l'histoire d'amour qui fait la force du roman mais la critique des conventions sociales. Il y a un côté assez métaphysique avec une réflexion sur la condition humaine très profonde mais aussi une description très réaliste du monde des courtisanes et de la prostitution. Tout est dit ouvertement dans ce roman, il n'y a pas de subtilités. La subtilité réside surtout dans l'écriture. Par exemple M. Duval, le père d'Armand est le portrait du bourgeois moraliste attaché aux conventions et qui a peur du regard des autres.

Les courtisanes à cette époque étaient considérées comme des femmes sans gêne, sans morale et sans éducation qui faisaient tout pour s'offrir des faveurs d'hommes fortunés. L'argent, les belles robes, les calèches, la séduction, le réseau social et le porte-feuille de connaissances semblent être une vanité pour Marguerite Gautier, prisonnière de ce monde et de ce milieu cynique et sans pitié où les femmes finissent par être oubliées à partir du moment la vieillesse et la maladie les rattrapent. De plus, elles sont accablées de dettes. Des dettes morales et matérielles. Leur milieu ne leur donne pas du pouvoir ou de l'indépendance mais les enferme et surtout les isole...

Note globale: 4/5

dimanche 11 juillet 2010

Yotsuba!



C'est le dernier phénomène bd en culotte courte! On suit les aventures d'une petite fille, Yotsuba, 5 ans. La petite découvre le monde autour d'elle et tout ce qui fait son quotidien. Elle va à la ferme, fait du vélo, fait des courses, joue avec ses voisines. C'est une petite fille curieuse et espiègle qui évolue sous les yeux d'un papa bienveillant, d'amis et de voisines qui interagissent souvent avec elle pour le meilleur et pour le pire. Entre un père traducteur qui se déguise en Slipman, un ami fleuriste géant et des voisines au caractère haut en couleur, la petite fille est bien loin de l'ennui.

D'ailleurs, les titres tels que "Yotsuba et le déménagement" ou "Yotsuba fait du vélo" nous font bien rappeler la série Martine. On a eu droit à "Martine a un chien", "Martine va à la plage", il suffit d'imaginer la suite des aventures de la petite fille aux couettes vertes: "Yotsuba fait des crêpes", "Yotsuba prend le train" etc.

Ce manga est simple et rafraîchissant. Il nous met de bonne humeur quand on le lit. Cependant, il n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui! L'humour et les gags restent assez compliqués pour des enfants. Il est destiné à un public adulte avec une âme d'enfant qui sait rire et sourire aux bêtises d'une gamine curieuse et adorable.

Yotsuba, un vrai bol d'air frais après une dure journée de travail bien stressante!

Note: 4,5/5

dimanche 4 juillet 2010

Pastéis de nata



Les pastéis de nata ou pastéis de Bélem font parti de la panoplie des gâteaux traditionnels portugais. Les pâtisseries portugaises ont 3 ingrédients de base: le lait (ou crème), les oeufs (en particulier les jaunes) et le sucre. En général, elles sont très sucrées saupoudrées de cannelle (ou d'autres épices) voire même confectionnées avec des fruits exotiques (ou de carotte! Comme quoi la carotte dans un gâteau, ce n'est pas une spécificité américaine!). Par exemple, le bolo podre est une spécialité de l'île de Madère préparée avec de la patate douce. Il y a aussi des gâteaux fait à base de farine de riz comme le bolo de arroz. D'ailleurs, le bolo de arroz est très léger, simple et très fin car la farine de blé est plus lourde que celle riz. Les pâtisseries sont très variées, il y a un très grand choix. Cependant, les pastéis de nata restent la pâtisserie emblématique portugaise, on la trouve partout au Portugal et dans le monde. Il n'est pas rare de la trouver au marché au dimanche matin chez les épiciers portugais qui vendent du saucisson, de la morue ou autres spécialités du pays. Personnellement, je l'ai déjà vu dans une boulangerie-pâtisserie en France mais c'était dû au fait que la femme du boulanger-pâtissier était portugaise...

Au Portugal, les pâtisseries n'ont jamais été confectionnées et créées par de grands chefs cuisiniers. Elles ont été inventés par des bonnes soeurs ou des moines. En effet, les membres du bas clergé vivaient avec des moyens limités, ils y avaient des potagers, des vergers, des poulaillers, des étables... Leur vie était surtout liée à la prière et à la pauvreté mais le travail manuel et en particulier du travail de la terre étaient dignifiés. On doit à ces gens-là tout un patrimoine culinaire et artisanal. Lorsque dans un couvent ou dans un monastère, il y avait trop d'oeufs, les bonnes soeurs et les moines passaient leur temps à créer des pâtisseries. Il arrivait très souvent qu'ils vendent les produits de leur monastère ou de leur couvent dans des marchés ou dans des boutiques qui leur appartenaient afin de maintenir en état le couvent ou le monastère, ou pour s'acheter des vêtements, du savon, de la nourriture... Toutes les pâtisseries portugaises traditionnelles viennent de là.

Pour préparer ces petits gâteaux, il faut:

250g de sucre
500 ml de lait
6 oeufs
pâte feuilletée
cannelle
35g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
jus de citron

Faire bouillir le lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue en deux et égrainée. Mélanger dans un bol la farine, le sucre et le sel. Verser le tout dans la casserole petit à petit. Après la cuisson, ajouter 5 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier puis 3 cuillères à soupe de jus de citron et un peu de cannelle (mais elle reste facultative). Mélanger le tout. Étaler la pâte feuilletée dans des petits moules en silicone(petits moules à muffins, pas les grands)et verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé th7 pendant 10min. A la sortie du four, saupoudrer de cannelle. Manger froid de préférence.