C'est le dernier phénomène bd en culotte courte! On suit les aventures d'une petite fille, Yotsuba, 5 ans. La petite découvre le monde autour d'elle et tout ce qui fait son quotidien. Elle va à la ferme, fait du vélo, fait des courses, joue avec ses voisines. C'est une petite fille curieuse et espiègle qui évolue sous les yeux d'un papa bienveillant, d'amis et de voisines qui interagissent souvent avec elle pour le meilleur et pour le pire. Entre un père traducteur qui se déguise en Slipman, un ami fleuriste géant et des voisines au caractère haut en couleur, la petite fille est bien loin de l'ennui.
D'ailleurs, les titres tels que "Yotsuba et le déménagement" ou "Yotsuba fait du vélo" nous font bien rappeler la série Martine. On a eu droit à "Martine a un chien", "Martine va à la plage", il suffit d'imaginer la suite des aventures de la petite fille aux couettes vertes: "Yotsuba fait des crêpes", "Yotsuba prend le train" etc.
Ce manga est simple et rafraîchissant. Il nous met de bonne humeur quand on le lit. Cependant, il n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui! L'humour et les gags restent assez compliqués pour des enfants. Il est destiné à un public adulte avec une âme d'enfant qui sait rire et sourire aux bêtises d'une gamine curieuse et adorable.
Yotsuba, un vrai bol d'air frais après une dure journée de travail bien stressante!
Note: 4,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire