Les pastéis de nata ou pastéis de Bélem font parti de la panoplie des gâteaux traditionnels portugais. Les pâtisseries portugaises ont 3 ingrédients de base: le lait (ou crème), les oeufs (en particulier les jaunes) et le sucre. En général, elles sont très sucrées saupoudrées de cannelle (ou d'autres épices) voire même confectionnées avec des fruits exotiques (ou de carotte! Comme quoi la carotte dans un gâteau, ce n'est pas une spécificité américaine!). Par exemple, le bolo podre est une spécialité de l'île de Madère préparée avec de la patate douce. Il y a aussi des gâteaux fait à base de farine de riz comme le bolo de arroz. D'ailleurs, le bolo de arroz est très léger, simple et très fin car la farine de blé est plus lourde que celle riz. Les pâtisseries sont très variées, il y a un très grand choix. Cependant, les pastéis de nata restent la pâtisserie emblématique portugaise, on la trouve partout au Portugal et dans le monde. Il n'est pas rare de la trouver au marché au dimanche matin chez les épiciers portugais qui vendent du saucisson, de la morue ou autres spécialités du pays. Personnellement, je l'ai déjà vu dans une boulangerie-pâtisserie en France mais c'était dû au fait que la femme du boulanger-pâtissier était portugaise...
Au Portugal, les pâtisseries n'ont jamais été confectionnées et créées par de grands chefs cuisiniers. Elles ont été inventés par des bonnes soeurs ou des moines. En effet, les membres du bas clergé vivaient avec des moyens limités, ils y avaient des potagers, des vergers, des poulaillers, des étables... Leur vie était surtout liée à la prière et à la pauvreté mais le travail manuel et en particulier du travail de la terre étaient dignifiés. On doit à ces gens-là tout un patrimoine culinaire et artisanal. Lorsque dans un couvent ou dans un monastère, il y avait trop d'oeufs, les bonnes soeurs et les moines passaient leur temps à créer des pâtisseries. Il arrivait très souvent qu'ils vendent les produits de leur monastère ou de leur couvent dans des marchés ou dans des boutiques qui leur appartenaient afin de maintenir en état le couvent ou le monastère, ou pour s'acheter des vêtements, du savon, de la nourriture... Toutes les pâtisseries portugaises traditionnelles viennent de là.
Pour préparer ces petits gâteaux, il faut:
250g de sucre
500 ml de lait
6 oeufs
pâte feuilletée
cannelle
35g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
jus de citron
Faire bouillir le lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue en deux et égrainée. Mélanger dans un bol la farine, le sucre et le sel. Verser le tout dans la casserole petit à petit. Après la cuisson, ajouter 5 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier puis 3 cuillères à soupe de jus de citron et un peu de cannelle (mais elle reste facultative). Mélanger le tout. Étaler la pâte feuilletée dans des petits moules en silicone(petits moules à muffins, pas les grands)et verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé th7 pendant 10min. A la sortie du four, saupoudrer de cannelle. Manger froid de préférence.
J'adore ces pâtisseries c'est un pur bonheur!
RépondreSupprimerHâte d'essayer ta recette ;)