Ce grand classique de la littérature française a été écrit par Alexandre Dumas, fils à ne pas confondre avec le père, auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Contrairement à ce qu'on pourrait penser la Dame aux camélias est loin d'être un pavé. C'est livre court. Il est un des livres les plus connus du 19ème siècle.
C'est avant tout une histoire d'amour entre un jeune bourgeois, Armand Duval et une courtisane, Marguerite Gautier. Cet amour reste impossible à cause des conventions sociales, des moeurs mais aussi pour diverses raisons matérielles. Comme toutes les bonnes histoires d'amour, on a droit à un côté très passionné voire assez proche des romans à l'eau de rose. Pourtant, ce n'est pas l'histoire d'amour qui fait la force du roman mais la critique des conventions sociales. Il y a un côté assez métaphysique avec une réflexion sur la condition humaine très profonde mais aussi une description très réaliste du monde des courtisanes et de la prostitution. Tout est dit ouvertement dans ce roman, il n'y a pas de subtilités. La subtilité réside surtout dans l'écriture. Par exemple M. Duval, le père d'Armand est le portrait du bourgeois moraliste attaché aux conventions et qui a peur du regard des autres.
Les courtisanes à cette époque étaient considérées comme des femmes sans gêne, sans morale et sans éducation qui faisaient tout pour s'offrir des faveurs d'hommes fortunés. L'argent, les belles robes, les calèches, la séduction, le réseau social et le porte-feuille de connaissances semblent être une vanité pour Marguerite Gautier, prisonnière de ce monde et de ce milieu cynique et sans pitié où les femmes finissent par être oubliées à partir du moment la vieillesse et la maladie les rattrapent. De plus, elles sont accablées de dettes. Des dettes morales et matérielles. Leur milieu ne leur donne pas du pouvoir ou de l'indépendance mais les enferme et surtout les isole...
Note globale: 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire