jeudi 3 juin 2010

Pastelaria Belém: un petit bout de Portugal en plein coeur de Paris

En ce moment, les gens ont envie de se faire plaisir, il faut beau et ils se ruent les glaces. Je ne suis pas très fan des glaces mais en allant sur rue Batignolles, j'ai eu envie d'aller à la Pastelaria Belém. "Pastelaria" signifie pâtisserie en portugais, il y en a une tout juste à côté du métro Rome (ligne 2, Paris 17ème) dans la rue Boursault après la caserne des pompiers...

Cette petite pâtisserie respire le Portugal, il ne manquerait plus que la mer et les mouettes. Le décor reste très simple avec des azulejos et de charmantes petites tables. On y entre, le serveur est aimable, on y parle le portugais mais aussi le français. On retrouve l'ambiance des vieilles pâtisseries et des salons de thé des rues du Vieux Porto. Il ne manquerait plus que les pâtisseries soient exposées dans les vitrines (oui au Portugal, on expose les pâtisseries dans les vitrines) et là, on ne serait plus à Paris.

On peut boire du thé, diverses boissons portugaises, différents cafés, un "carioca". Le café est préparé comme là-bas et vient de là-bas. Je n'avais jamais réussi à décrire son goût particulier jusqu'à maintenant mais comme le dit Géraldine: "Il est doux mais il a aussi du caractère." (Merci Géraldine!) D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé un café avec une telle saveur en France.

Il y a aussi toutes sortes de pâtisseries et spécialités de là-bas qu'on ne trouve pas facilement ici. En général, on les trouve dans les marchés mais la plupart des pâtisseries sont importées, surgelées et réchauffées pour être vendue. Dans cette pâtisserie, c'est du fait maison, on le sent par le goût et la texture de la crème. Je sais de quoi je parle, je fais moi-même des pâtisseries portugaises à la maison et je vois bien la différence. Elles sont préparées le jour même. De plus, on peut y acheter aussi du pain portugais. Les prix sont très raisonnables.

D'ailleurs, cet endroit a beaucoup de succès, les femmes y viennent papoter, les hommes boire leur café, lire le journal et faire une pause durant leur travail. C'est un endroit idéal si on veut papoter avec des copines autour d'une bonne tasse de café et d'une sucrerie. Ce n'est pas un établissement chic comme beaucoup de salons de thé à Paris. C'est un endroit simple et convivial.

Malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos des pâtisseries, j'en avais acheté et pris à emporter pour toute la famille, on a tout mangé... Désolée! Nous sommes de vrais carnivores!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire