Ma dernière lecture en date que j'ai découvert grâce à Geovie et Nico (Merci à vous deux!)!
L'assassin royal est un livre d'héroic-fantasy se déroulant dans un univers européen médiéval. Le premier tome est L'apprenti assassin. On y suit les aventures de FitzChevalerie dans les Six-Duchés (le royaume dans lequel se déroule l'action). Notre héros est le fils illégitime du prince héritier Chevalerie qui doit abdiquer lorsqu'on découvre l'existence du jeune garçon. Fitz (diminutif de FitzChevalerie) n'a que 6 ans lorsque l'intrigue débute. On le confie à Burrich, le maître d'écurie, il doit grandir sans père dans la cour du roi Subtil qui n'est pas sans danger. Le roi Subtil s'arrange pour que le garçon lui doive allégeance et pour que celui-ci reçoive une formation d'assassin. En effet, Fitz devient une arme du pouvoir royal dans un monde où la paix est menacée par les attaques des Pirates Rouges.
Le livre est globalement pas mal. On a envie de lire les autres tomes et de connaître les aventures de Fitz. Il est agréable à lire, l'écriture n'est pas trop ardue, c'est un roman abordable pour les adolescents et je pense que même les plus réticents aimeront ce genre de lecture. L'intrigue est vraiment intéressante et bien construite, je n'ai pas lu les autres tomes mais on a envie de lire la suite. On suit le héros durant son enfance et son adolescence, on s'attache très vite à celui-ci mais aussi aux autres personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires très variés et très différents. L'auteur sait maintenir le suspense tout au long du roman. D'ailleurs, il se clôture par la fin de la première mission de Fitz.
Par contre, le début est très long! On doit attendre l'arrivée de Umbre Tombétoile, le professeur et formateur de Fitz pour que l'histoire devienne vraiment intéressante et pour que l'intrigue avance. A la fin du roman, le lecteur reste sur sa faim car le premier tome se termine au mauvais moment! La fin est ouverte, on ne sait pas du tout ce qui va se passer pour le héros à son retour au château alors que l'intrigue devient vraiment intéressante. Le problème de ce livre est que plus on avance, plus on a envie de connaître la suite, la fin est très abrupte.
J'ai appris qu'une BD adaptée du roman existe et qu'on peut facilement la trouver dans toutes les librairies. Je me demande ce qu'elle vaut, je serais bien tentée de l'acheter.
Note globale: 4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire