Revolutionary Road (en VF, La fenêtre panoramique) est le premier roman de Richard Yates, écrit et publié dans les années 60. L'intrigue se passe dans les années 50 aux Etats-Unis, période considérée comme l'âge d'or des Etats-Unis, l'époque de la jeunesse dorée américaine... Ca doit bien vous rappeller des films tels que Grease ou des séries comme Happy Days où tout le monde est heureux, les gens boivent du coca et mangent des hamburgers, l'âge d'or de la consommation et des cadillacs aux couleurs flashy... Aujourd'hui les américains repensent à cette époque avec nostalgie...
Oubliez tout ça! Oubliez tous vos clichés et idées reçues sur l'Amérique des années 50!
En effet, le portrait de l'Amérique brossé par Yates est très sombre! Dans ce roman, nous avons affaire un couple modèle, les Wheelers. Malheureusement, ce n'est le "nice happy couple" des films typiques des années 50. Le couple se déchire et se dispute à longueur de temps même si pour leur entourage, ils restent le couple modèle à envier absolument. Nos protagonistes, April et Frank ont toujours crus qu'ils seraient différents des autres américains moyens de banlieue. Le fait est qu'ils ne le sont pas tant que ça et qu'ils rentrent parfaitement dans le moule du banlieusard moyen... Pour sauver son couple et pour fuir la vie ennuyeuse de banlieue, April propose à son mari de partir vivre à Paris mais les choses ne sont pas aussi faciles.
Le roman est bien écrit et très bien construit. Le bouquin est agréable à lire, on le lit très vite. Il est parfait et excellent! Les personnages sont bien construits, on les sent prisonniers de leur situation, ils sont complètement dans une impasse. L'auteur joue sur les différénts points de vue des personnages. D'ailleurs, la plupart des évènements sont vécus à travers Frank Wheeler. De plus, l'auteur développe très bien aussi les personnages secondaires comme Shep Campbell (le voisin secrètement amoureux de April) ou Mrs Givings (l'agent immobilier pathétique et niaise à souhait)... Les personnages sont frustés car malgré le confort de cette société américaine prospère, ils n'arrivent pas à assouvir leurs désirs et à être heureux. Leur bonheur n'est qu'apparent et ne tient qu'à un fil. Leur vie n'est qu'une coquille vide.
Le roman a été adapté par Sam Mendes (Les Noces rebelles). Le film reste très fidèle au livre, bien sûr, on n'a pas tout le roman mais le film est très bien joué et les personnages sont bien interprétés. La musique du film est très sympathique.
Note (pour le livre): 5/5
Note (pour le film): 5/5