Il fait chaud, très chaud... Par cette période, on a plutôt envie de manger quelque chose de frais et léger. En général, on se rue sur les crudités diverses et variées, on fait des grillades et mange des salades de pâtes et de pommes de terre...
Le plus grand problème de la cuisinière alpha est celui-ci: comment faire un plat fin, raffiné, léger en période de canicule tout en évitant le fameux barbuc'-salades-crudités?
Mystère, mystère!
Quand on arrive à ces points-là, ça ne signifie qu'une chose... On a une chieuse ou un chieur dans la famille... C'est belle-maman qui ne digère pas la sauce barbuc' et la marinade de la viande ou le cousin grincheux qui vous lance son fameux "Encore!"...
On demande à mamie et à maman qui restent toutes penaudes, ne sachant que faire... Et soudain, Marraine la Bonne Fée du Logis apparait et revient de sa thalassothérapie où elle s'est fait une beauté (ah la chance!). Elle vous murmure ses secrets tout en mettant mamie et maman au placard en un coup de baguette magique...
Quant à vous, pleine d'ingéniosité et de zèle, vous vous mettez à la tâche et préparez la fameuse Lasagne aux Deux Saumons.
C'est simple vous avez besoin de:
2 pavés de saumons frais
6 tranches de saumon fumé
aneth
25cl de crème fraîche
feuilles de lasagnes (pré-cuites, ça sera plus simple, vous aurez moins de travail et pas besoin de cuire les pâtes. Mais quelle faignasse celle-là!)
sauce béchamelle (je la fais au pif et je la réussis tout le temps... Je ne connais pas les doses exactes... Sinon achetez un pot au super marché du coin, elle ne doit pas être trop liquide.)
huile d'olive
mozarella
parmesan
le jus d'un citron
Faire cuire dans une casserole les pavés de saumons frais pendant 10 min. Couper le saumon fumé en morceaux, mettre dans un saladier. Une fois le saumon frais cuit, enlever la peau, les arêtes (s'il y en a), émietter le saumon et le mettre dans le saladier. Mélanger les deux saumons. Ajouter la crème fraîche, le jus du citron puis l'aneth et mélanger. Si vous n'aimez pas l'aneth, vous pouvez toujours remplacer par de la ciboulette ou du persil. Je vous déconseille d'ajouter du sel étant donné que le saumon fumé est déjà assez salé.
Préchauffer le four th7 (électrique)/ th4 (gaz). Dans un grand plat, verser un filet d'huile d'olive pour que les pâtes ne collent pas. Disposer les feuilles de lasagnes et verser une couche du mélange saumons/crème. Ensuite disposer d'autres feuilles de lasagnes puis le mélange et ainsi de suite, la dernière couche doit être composée de feuilles de lasagnes.
Préparer la béchamelle et verser celle si sur la dernière couche de la lasagne. Eparpiller le parmesan et la mozarella découpée en morceaux. Enfournez durant 20/40 min (20 si c'est un four électrique, 40 pour un four à gaz).
Servir chaud accompagné d'une salade. Ce plat est pour 4 personnes.
La lasagne se garde longtemps au frigo et est d'ailleurs meilleure le lendemain. J'aime la servir accompagné du feuille de chêne mélangée avec des noix de st jacques poêlées. En dessert, on peut très bien faire une tarte aux poires, aux myrtilles ou à la framboise...
Voilà, un plat simple et rapide à préparer pour l'été...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire