dimanche 23 mai 2010

Célinoute, Ninou, Shéline, Shé'hineuh, Célinou ...

Il existe autant de surnom pour me qualifier que de fourmis dans leur trou à nommer... Bien sûr chaque surnom provient d'une personne différente et laisse des traces. Il ne faut pas oublier les petits surnoms affectueux de papa et de maman tels que "ma p'tite puce" et "mon p'tit loup".

Un surnom peut être affectueux et être une marque de mépris. Au lycée, on m'appelait Daria et ce n'était pas un compliment... Vous connaissez Daria? La série animée qui passait sur MTV et Canal + quelques années lumières auparavant? La fille aux cheveux longs avec des lunettes rondes un brin cynique et associale qui trainait avec Jane, la brune arty qui s'habillait comme une punk? La nana avec une voix grave à vous en casser les oreilles?

Daria, c'était moi, j'étais Daria avec mes cheveux longs, mes lunettes (je suis myope comme une taupe), ma voix rauque, mon scepticisme et mon bon niveau scolaire! Aujourd'hui, on m'appelle toujours Daria (surtout quand je suis sceptique).

"Arrête de faire ta Daria!"

C'est ce que me disent mes "Janes"! Oui, mes "Janes"! Je n'ai pas une "Jane" mais des Janes! Aujourd'hui je le prend avec humour, ce n'est plus la marque de mépris et de méchanceté des camarades de lycée...

Sinon, c'est Shé'hineuh! Mon petit frère était haut comme trois pommes et n'arrivait pas à prononcer mon prénom: "Attends, Shé'hineuh!"

Hé hop! Et voilà le petit bonhomme court derrière sa soeur aînée pour la rattrapper! En route pour l'Equipée sauvage où un buisson devient la caverne d'Ali Baba!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire