vendredi 28 mai 2010

Le Carrot Cake

A chaque fois que je parle à un bon français du terroir de ce gâteau, c'est "caca-beurk de la carotte dans un gâteau, ils ont des drôles d'idées ces américains". Il faut savoir que le goût de la carotte s'adoucit et ne se sent pas après la cuisson. Au moyen-âge, on utilisait souvent la carotte pour sucrer les plats ou les desserts car c'est un légume qui contient plus de sucre que les autres. Le sucre était une denrée rare à cette époque, on a découvert les propriétés sucrières de la betterave qu'à partir du XIX ème siècle et on utilisait surtout le sucre de canne dont la production était coûteuse et dangereuse. La carotte dans un gâteau n'est pas une bizarrerie américaine...

Pour préparer un carrot cake pour 8 personnes il faut:

300g de carottes (poids épluchées et râpées)
200g d'amandes en poudre
50g de noix de pécan hachées (ou entières)
4 oeufs
60 de farine
175g de sucre blond ou roux
1 sachet de levure chimique
½ c. à café de sel
1 c. à café rase de cannelle en poudre
10g de beurre pour le moule
1 citron et son jus (la moitié suffira largement)

Pour le glaçage (facultatif) :
1 blanc d'oeuf
175g de sucre glace
le jus d'1/2 citron jaune

Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajouter le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix de pécan, la cannelle, les carottes finement râpées, et enfin le jus de citron. Monter les blancs en neige et les incorporez délicatement à la préparation précédente.

Beurrer largement le moule, verser la préparation. Enfourner et cuire à 180° C pendant 50 minutes à 1 heure. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille et laisser refroidir.

Préparer le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque la consistance est homogène et un peu mousseuse, verser le glaçage sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Egaliser à l'aide d'une spatule et laisser sécher au moins 12 heures.

Petit conseil côté sucre : compte tenu de la quantité présente dans le glaçage, vous pouvez sans problème ramener à 150g la quantité de sucre dans le gâteau. Ou faire un glaçage avec seulement 150g de sucre (il sera légèrement moins croquant et moins blanc).

Ce gâteau se garde plusieurs jours. Je vous conseille vraiment d'attendre au moins 24 heures avant de le déguster, il sera bien meilleur. Je le préfère sans glaçage car il coupe le goût du gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire