dimanche 1 août 2010

Caldo verde




La cuisine portugaise reste une cuisine très variée avec de nombreuses spécificités régionales. Elle est peu grasse et fait partie de ce qu'on appelle le régime méditerranéen.

Le caldo verde est la soupe la plus appréciée du Portugal. Elle est une spécialité du Minho, une des régions du nord du pays mais aussi une des plus fertiles et des plus agricoles. Ce plat est un monument du patrimoine culinaire portugais, se mange régulièrement en famille mais se trouve partout et très facilement (en particulier dans le nord du pays car dans le sud, les restaurants offrent des spécialités différentes).

Cette soupe est préparée à base de "couve galega", appelée aussi "penca". C'est un type de chou abondamment cultivé au Portugal et en Galice(voir photo ci-dessus). En France, on peut trouver ce chou dans les marchés ou épiceries portugaises mais aussi dans des potagers tenus par des immigrés qui se feront un plaisir de vous expliquer comment on cuisine ces grandes feuilles et de vous en donner quelques unes.

On y ajoute du "salpicao" ou du "chouriço" (des saucissons portugais) pour donner du goût. On peut les trouver assez facilement en France... On le mange accompagné de "broa de milho", c'est du pain de maïs (voir ci-dessus).

Pour 4 personnes:
250 g de couve galega
1 oignon
2 gousses d'ail
700g de pommes de terre
Salpicao (ou chouriço)
Broa de milho
1.5 dl d'huile d'olive
1.5 dl d'eau

Cuire dans une casserole remplie d'eau les pommes de terre pelées et découpées en morceaux avec 0.7 dl d'huile d'olive, l'oignon et les gousses découpés en morceaux. Saler (attention le saucisson est salé). Ciseler le chou très finement. Quand les pommes de terre sont cuites, mixer le tout puis cuire encore pendant 15 min. Ensuite, ajouter le chou. Laisser cuire le chou. Ajouter l'huile d'olive restante et rectifier l'assaisonnement si besoin. Découper le chouriço en rondelles et le mettre dans la casserole. Quand le chou est cuit, servir aussitôt accompagné de "broa de milho" et d'un bon bordeaux.

Par contre, c'est une soupe assez lourde, il faut éviter de la manger en entrée, elle est à elle seule un repas équilibré.

Tarte au samon et aux légumes



Pour 4 personnes:
150g de saumon frais
250g de brocolis
1 blanc de poireau
1 oignon
2 oeufs
20 cl de crème
1 cuill à café de paprika ou de piment doux
sel, poivre
1 pâte feuilletée

Découper le saumon frais en petits morceaux. Retirer le tronc et les tiges du brocoli, séparer les petits bouquets. Découper le blanc de poireaux en fines lamelles et émincer l'oignon. Faire cuire les légumes 2 min dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter.

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Battre les oeufs avec la crème fraîche et le paprika. Saler, poivrer et fouetter encore.

Garnir le moule à tarte (ou un moule rectangulaire) recouvert de papier sulfurisé. Répartir les légumes sur la pâte puis le saumon. Enfin, verser la préparation à base de crème et enfourner pour 30min. Servir aussitôt.